Eygurande-et-Gardedeuilh Au coeur de la forêt de la Double

logo du site
  • Eygurande-et-Gardedeuilh
  • Eygurande-et-Gardedeuilh
  • Eygurande-et-Gardedeuilh
  • Eygurande-et-Gardedeuilh
  • Eygurande-et-Gardedeuilh

Accueil du site > Mairie / Démarches > Recensement Citoyen à 16 ans

Recensement Citoyen à 16 ans

Bientôt 16 ans pensez au recensement !

RECENSEMENT CITOYENWEB

Le recensement citoyen est une étape obligatoire du "parcours de citoyenneté."

- Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Pourquoi ?

- Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Il permet d’être inscrit d’office sur les listes électorales à partir de 18 ans :
- Dans l’année de vos 18 ans, vous devez recevoir au cours du mois d’octobre un courrier de la Mairie attestant de votre inscription sur les listes électorales. En cas de non réception du courrier, prendre contact avec le Service Citoyenneté avant le 31 décembre.

Comment se faire recenser ?

- Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr. Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille ou acte de naissance.

- Un fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple).

- Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).

C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF