Chiens perdus

Un chien setter noir et feu a été recueilli par Mr Chaussier au lieu dit “le Vigneau”,un chien de petite taille ,très affectueux ,s’est rendu au domicile de Mme et Mr Ménard  au lieu dit Le Frappier.Pour tout renseignement appeler la Mairie au 0553804010.

Eau assainissement

Le service de distribution de l’eau potable est assuré par SIAEP (Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable) DE MONTPON VILLEFRANCHE.

Caractéristique du service

 

Rapport ArS sur la qualité de l’eau 10/2016 :

 

Chasse Pêche

NOUVEAUX ARRÊTÉS ET AUTRES TEXTES

Toutes les informations utiles pour la pratique de la chasse
www.chasseurs24.com/

Informations Ouverture de la chasse en Dordogne

Saison 2016-2017 infos-ouverture-chasse


Tout savoir sur les périodes d’ouverture de la pêche, les réserves de pêche, la pêche à la carpe, la navigation, les sites et parcours de pêche…
www.federationpechedordogne.fr

Information périodes de pêche en Dordogneinfos-ouverture-chasse


Règlementation Feux

Après le bruit, les odeurs arrivent entête des conflits de voisinage.

L’appel au bon sens est demandé à tout citoyen effectuant l’incinération de déchets verts dans son jardin.

Quelques recommandations :
Les petits feux en plein air ne sont tolérés que dans les cas où ils ne concernent pas des produits polluants et où la fumée, qu’ils occasionnent, n’incommode pas les voisins. Ils
doivent être totalement maîtrisés : les précautions d’usage contre les incendies doivent être
respectées. La valorisation de ces déchets végétaux, par compostage individuel ou en déchetterie, devra être privilégiée. C’est bon pour la planète !

RAPPEL : L’emploi du feu dans les bois et forêts, la destruction par le feu des végétaux sur pied, le brûlage de déchets de coupes ou de résidus d’exploitation forestières ainsi que
l’incinération des chaumes, pailles et déchets de récolte sont réglementés, sur toute l’étendue du département de la Dordogne.

Extraits et résumé de l’arrêté du
16 mars 2013 :

INTERDICTION  : du 15 Février au 15 Mai et du 15 Juin au 15 Octobre (art. 2 ).
Les dates peuvent être modifiées en cas de situation climatique exceptionnelle.
AUTORISATION : du 16 Mai au 14 Juin et du 16 Octobre au 14 Février (art.3). Pendant cette
période tous les feux à moins de 200 m d’une zone boisée pour les propriétaires et ayants droit, et à moins de 400 m pour les locataires, sont soumis à une déclaration préalable auprès de la mairie de la commune.
ATTENTION ! Article 6 : L’observation des prescriptions du présent arrêté n’entraine aucune
exemption des responsabilités civiles et pénales qui seraient encourues par les responsables
d’incendies causés par des feux qui auraient été autorisés, convenablement allumés et surveillés.

SOYEZ RESPONSABLE !

  1.  N’allumez jamais de feu en forêt
  2.  Ne laissez pas s’accumuler ce qui pourrait favoriser un incendie : déchets, papiers, produits inflammables…
  3.  Débroussaillez les abords de votre habitation : une maison autour de laquelle on a ôté les broussailles, est un bon abri.

L’arrêté préfectoral du 16 mars 2013 est consultable dans votre mairie.

Le monoxyde de carbone

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Le Monoxyde de Carbone (CO) Attention Danger !

Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) en France.

En Aquitaine, entre le 1er septembre 2014 et le 5 avril 2015, 155 personnes ont été exposées dont 106 transportées aux urgences, 38 hospitalisées et 2 sont décédées.

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant très difficile à détecter : il est invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant grâce à la combustion de gaz, de bois, de charbon, d’essence, de fuel ou encore d’éthanol.

Certains symptômes annonciateurs d’une intoxication au CO existent. Maux de têtes, nausées et vomissements sont notamment les premiers signes qui doivent alerter. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire.

Pour limiter les risques d’intoxication au CO, cinq points clés sont à retenir :

1. Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié.

2. Ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air.

3. Dans le cadre de l’achat d’un appareil de chauffage ou d’un appareil au gaz, s’assurer de sa bonne installation et de son bon fonctionnement avant la mise en service et exiger un certificat de conformité auprès de l’installateur.

4. Pour l’utilisation d’un groupe électrogène, ne jamais le placer dans un lieu fermé (maison, cave, garage) et l’installer impérativement à l’extérieur des bâtiments.

5. Enfin, respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant. Ne jamais faire fonctionner les chauffages mobiles d’appoint en continu et ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, barbecue, etc.).

Les Associations

Les Gouyattes de la Double
Présidente : Mme SUSANT, Mme BROSSIER, Mme PIGEON

 

Le club de l’Amitié de la Double
Président : M.MADEC

 

Ciel et Terre Qi Gong

Président : M COLAS

Comité des fêtes la Guirandole
Association Collégiale
(Mmes  VIVIER, LABRUE,PIEDFERT, MM LEREBOURG, BLATTER)

Femmes créatives de la Double
Mme Vergnaud

Association ’’Femmes Créatives de la Double’’

Les ateliers de dentelle aux fuseaux se déroulent à Eygurande – au foyer -les 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois, et depuis le printemps, un atelier de points comptés et broderies en tous genres a vu le jour. Rencontres : le 1er mercredi de chaque mois.
Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous de 10 h à 16 h – apporter son panier repas.
Les horaires sont affichés – par trimestre – au foyer rural et sont aussi disponibles en mairie.

Les dentellières sont présentes dans toutes les manifestations culturelles et festives de la région et de la Double en particulier. En plus d’une exposition de leurs ouvrages, elles croisent les fuseaux devant les visiteurs qui sont invités à participer sur le stand de démonstration/initiation ouvert à tout public.

Un week-end à retenir !!! Les “Femmes Créatives de la Double” feront la fête à Eygurande –les 18 et 19 juin 2016 pour les “20 ans” de l’association. Animations diverses et repas convivial dans le village…. d’autres informations dans le prochain bulletin municipal !!!

Contacts : 05 47 19 13 63

LES AMIS DE  LA CHAPELLE DE GARDEDEUILH

Association Loi 1901 créée afin de faire vivre et restaurer la chapelle de Gardedeuilh. Siège à la Mairie d’EYGURANDE GARDEDEUILH

Hébergements gîtes

Le gîte de la Guirandole bénéficie du classement préfectoral meublé de tourisme 4 étoiles et du label des Gîtes de France 3 épis”. Il est niché au cœur gite-de-la-guirandoledu domaine du Séguinaud au milieu de 140 hectares de bois, de prairies et d’étangs. Entièrement rénové en 2013 dans la plus pure tradition et doté du confort moderne, il peut accueillir jusqu’à 6 personnes et vous permettre de vous adonner à de nombreuses activités. ”
Patrick et Christine Lacombe
Gîte de la Guirandole
Domaine du Séguinaud
24 700 Eygurande et Gardedeuilh
Référence Gîte de France Dordogne-Périgord n°526
Réservation en ligne : www.gite-guirandole.fr
tél : 06 84 06 23 37

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Le Ruisseau Chaud est une ferme du XIXème siècle, ancienne dépendance du château de la Mole.
Rénové avec originalité, il accueille avec convivialité des familles avec degite-le-ruisseau-chaud nombreux enfants, des fêtes d’anniversaires, des groupes d’amis, des stages ou des associations.
Vous y serez vous aussi les bienvenus.
Le ruisseau chaud -Cat Juhel-24700 Eygurande
Tél. 0033 (0)5 53 82 42 94 – contact@le-ruisseau-chaud.com
site internet : www.le-ruisseau-chaud.com

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Le “Clos de l’Ecole” Chambres d’hôtes
Au coeur de la Double, pays d’étangs et de forêts, vous serez accueillis dansgite-clos-de-lecole l’ancienne école du hameau. Vous entrez par un accès privatif dans la salle de classe, votre salon/salle à manger. De là, par un escalier de bois vous accédez à la mezzanine.Vous y trouverez votre chambre, un boudoir avec bureau et les sanitaires.

Marie-Josée MASTRON
Email : closdelecole@gmail.com
Tel : 05-53-80-16-40 Portable : 06-48-14-46-82 ou 06-73-36-42-06 

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Nos gites de “La Mole”gite-de-la-molle

Site internet .

www.domainedeladouble.fr

Vous renseignerez :

Dordogne/ lot puis Eygurande gardedeuilh . 

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Dans un cadre exceptionnel, au bord d’un étang, location mobil-home (2 chambres) sur propriété privée, en sous bois.

gite-j-pierreContact :
Mr J-Pierre VERDUGIER 05.53.81.97.15

 


Gîte “le boat” (NAN et ROD)

Contact : 05.53.80.66.63 – 06.49.55.17.87

 

 

Les aides Maintien à domicile et APA

Aide au maintien à domicile et APA

 

La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, projet porté par Marisol Touraine et Laurence Rossignol, entre en vigueur le 1er janvier 2016. Ce texte apporte une modification de certains droits sociaux de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et créé un droit au répit pour les aidants.
Des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs proches.
La reconnaissance et le soutien des proches aidants.
Un soutien à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Un renforcement de la transparence et de l’information des prix pratiqués dans les EHPAD.
Une réaffirmation des droits et libertés des personnes âgées.
Le texte concerne environ 1,4 million de personnes en perte d’autonomie ainsi que leur entourage.

Consulter le site : http://www.gouvernement.fr/action/l… ; sur la revalorisation de l’aide personnalisée d’autonomie (APA), le droit au répit et les aide au maintien à domicile.

Il prévoit aussi d’apporter davantage de transparence sur les tarifs des EHPAD

Par un renforcement de la transparence et de l’information sur les prix pratiqués en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Consultez le portail www.pour-les-personnes-agees…, du ministère de la Santé qui recense l’ensemble des établissements sur le territoire.
Permet en outre de connaître les aides financières auxquelles les résidents peuvent prétendre et de simuler le reste à payer.

 

En résumé un site utile à consulter qui regroupe les changements essentiels en 2016
http://www.gouvernement.fr/10-chang…

 

CIAS du Pays Montponnais

Infos CIAS du Pays Montponnais

Depuis le 1er janvier 2016, suite aux dispositions prises lors du conseil communautaire du 8 juillet 2015 confirmant les délibérations du conseil du 13 mars 2015, la Communauté de Communes Isle Double Landais dont Eygurande et Gardedeuilh fait partie, s’est dotée d’une compétence en matière d’action sociale, aide à domicile et portage des repas. Le CIAS (Comité Intercommunal d’Action Sociale).

Le CIAS du pays montponnais  : Centre communal d’action sociale, service d’aide à la personne. Communauté de Communes Isle double Landais
Adresse : Rue Béranger – 24700 Montpon-Ménestérol
Bureaux ouverts : Du lundi au vendredi  : 9h / 13h et 14h / 17h
Tél. : 09 62 11 59 82
Fax : 05 53 81 84 92
Mail : ciasdupaysmontponnais@ccidl.fr

Lien pour une information complémentaire sur :

http://www.montpon-menesterol.fr/mo…

Infos reprises sur le site :

Services proposés

3 types de services :
 • Le service prestataire
Le CIAS encadre l’aide à domicile, établit un contrat d’intervention et facture une prestation globale.
 • Le service mandataire
L’usager donne mandat au CIAS mais garde la responsabilité d’employeur.
Il supporte l’ensemble des coûts de la prestation et il est assisté par la CIAS pour la gestion
 • Le service du portage à domicile

 Mise en place de la prestation

Du 1er contact au suivi de la prestation, le CIAS vous accompagne dans vos démarches et vous aide à bénéficier de l’aide la plus adaptée à vos besoins. Un livret d’accueil vous est remis ainsi que la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier. La responsable de secteur vous aidera à monter votre dossier qu’elle transmettra éventuellement aux services susceptibles de vous apporter une aide financière après avoir évalué votre situation (APA du Conseil Départemental, mutuelle).
Après détermination du nombre d’heures, le CIAS intègre votre dossier dans un planning d’intervention.

 Nos partenaires :

 • SSIAD ISLE DORDOGNE
Service de soins infirmiers à domicile
 • Service de Téléassistance
Il s’agit d’un système très simple qui permet de déclencher à distance un secours immédiat en cas de besoin.
Une convention permet aux allocataires de l’APA de bénéficier d’une prise en charge de l’abonnement. 

Coordonnées : TSAD 24 : 05 53 53 54 54
Présence verte : 05 53 67 78 00

Restauration

Situé dans le bourg d’Eygurande

2498 route de Royan

Mathilde et Jérémie  vous accueillent dans leur restaurant.

“La Petite Duche”

Tél : 09.75.91.73.27

photo-restau2web

La CCIDL.

Communauté de Communes Isle Double Landais
4 bis rue Joffre
24700 Montpon Ménestérol
Contact :
Tél : 05 53 82 58 25
Courriel : www.accueil@ccidl.fr

Les bureaux de la communauté de communes sont ouverts tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.

 Pour un territoire, une population

La communauté de communes Isle Double Landais (CCIDL) est une structure intercommunale située dans le département de la Dordogne. Elle a pris effet le 1er janvier 2014. Elle est issue de la fusion de la communauté de communes Basse Vallée de l’Isle et de la communauté de communes Isle et Double. Ce nouvel ensemble comprend neuf communes :

MONTPON-MENESTEROL – http://www.montpon-menesterol.fr/
ECHOURGNAC
EYGURANDE ET GARDEDEUIL- www.eygurande-et-gardedeuil.fr
MENESPLET – http://www.menesplet.fr
MOULIN-NEUF
LE PIZOU – http://www.lepizou.fr/
SAINT BARTHELEMY DE BELLEGARDE
SAINT MARTIAL D’ARTENSET – http://www.saint-martial-dartenset.fr/
SAINT SAUVEUR LALANDE
Superficie du territoire 235,95 km2, population 11854 habitants.

– Son fonctionnement :

? Les membres du bureau :

Mr Jean Paul LOTTERIE : Président
Mr Lionel VERGNAUD : 1e Vice-président en charge des finances
Mme nicole Darracq:  Vice-présidente en charge des affaires scolaires
Mr Max LEY : 3e Vice-président en charge de l’environnement, la rivière, le SPANC.
Mr Léopold LACHAIZE : 4e Vice-président en charge de l’enfance et la jeunesse.
Mr Albert RICHARD : 5e Vice-président en charge du patrimoine et de l’urbanisme.
Mr Franck SALAT : 6e Vice-président en charge de l’économie, du commerce, de l’agriculture.
Mr Jean Claude CHAUSSADE : 7e Vice-président en charge de la voirie et des travaux
Mr Guy PIEDFERT : 8ème Vice-président en charge du tourisme et des animations.

?Processus de prises de décisions

Le conseil communautaire, organe délibérant, est composé des 32 délégués communautaires, ses principales fonctions sont : le vote du budget, le vote du compte administratif, l’examen des projets d’aménagement d=et de développement du territoire. Il définit également les règles de fonctionnement de la Communauté de Communes, en particulier l’organisation des décisions.

?Conseillers communautaires :

Commune d’Echourgnac : SEGONZAC Patrick, GUERIN Patrice
Commune d’Eygurande : PIEDFERT Guy, GONTHIER Daniel
Commune Le Pizou : VERGNAUD Lionel, TALIANO Jacqueline, DEJEAN Claude
Commune de Ménesplet : BASTID Jean Claude, PILET Monique, CHAUSSADE Jean Claude, GUILLAUME Geneviève
Commune de Montpon : LOTTERIE Jean Paul, DELIBIE Maryse, RICHARD Albert, GABRIEL Evelyne, WILLIAMS Anthony LAGOUBIE Laurence, BLIN Dominique, AUXERRE RIGOULET Geneviève, SALAT Franck, CABROL Josette, GIMENEZ Corinne, DUHARD Josiane, MARCADIER Daniel
Commune Moulin Neuf : LACHAIZE Léopold, BORDERIE Annette
Commune St Barthélémy de Bellegarde : CABIROL Brigitte, DUFOURGT Christian
Commune St Martial d’Artenset : LEY Max, DARRACQ Nicole
Commune St Sauveur Lalande : LAULANET Jean Marc, GALON Norbert

?Commission des Finances

Vice-président en charge des finances : VERGNAUD Lionel, agent référent de la commission : GUIONIE Sandrine.
En matière de finances lorsqu’une communauté de communes adopte le régime fiscal de la Fiscalité Professionnelle Unique (FPU) il y a lieu de créer une Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT)

?Les membres de la CLECT

La CLECT est issue de chaque conseil municipal par la désignation de deux représentants, à l’exception de la commune de Montpon-Ménestérol qui en compte trois. A la première réunion, la CLECT a procédé à l’élection de son Président : Mr Lionel VERGNAUD et d’un Vice-président : Monsieur Max LEY.
CABIROL Brigitte, DUFOURGT Christian, LACHAIZE Léopold, BORDERIE Annette, VERGNAUD Lionel, TALIANO Jacqueline, LEY Max, DARRACQ Nicole, LOTTERIE Jean Paul, DELIBIE Maryse, BLIN Dominique, LAULANET Jean Marc, GALON Norbert, PIEDFERT Guy, GONTHIER Daniel, BASTID Jean Claude, CHAUSSADE Jean Claude, SEGONZAC Patrick, MATHIAS Guillaume.

- Ses compétences :

?Obligatoires

1) En matière de développement économique :
– Aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique qui sont d’intérêt communautaire.
– Action de développement économique d’intérêt communautaire.
2) En matière d’aménagement de l’espace communautaire
– Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et schéma de secteur
– Zones d’aménagement concerté (ZAC) d’intérêt communautaire
3) Création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire
4) Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

?Supplémentaires

1) Protection et mise en valeur de l’environnement
– Contrôle des installations d’assainissement non collectif CSPANC
– Protection et mise en valeur de l’environnement dans le cadre des chartes et schémas départementaux
– Etude et travaux sur les cours d’eau sur le territoire intercommunal
2) Politique du logement et du cadre de vie
– Plan Local de l’Habitat (PLH)
– Opération Programmée de l’Habitat (OPAH) ou toute autre procédure s’y substituant.
– Création et gestion des lotissements viabilisés d’intérêt Communautaire
3) Action Sociale au 01 Janvier 2016
– Portage des repas à domicile
– Aide à domicile
4) Aménagement numérique
– Aménagement numérique ainsi qu’il résulte de l’article L1425-1 du CGCT
5) Politique de l’enfance et de la jeunesse
– Crèches et haltes garderies
– Accueil de loisirs sans hébergement
– Relais Assistante Maternelle (RAM)
6) Construction, entretien et fonctionnement d’équipements de l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire
– Construction entretien et fonctionnement des écoles maternelles et primaires
– Accueil des élèves avant et après les heures d’enseignements
– Cantine scolaire
– Transport scolaire
7) Maison de santé Pluridisciplinaire (située sur la commune de Montpon)
8) Caserne de gendarmerie (convention avec la DG de la Gendarmerie Nationale)
9) Accueil des gens du voyage
– Construction, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage du territoire Communautaire à compter du 01 Janvier 2016

Paiement Cantine Garderie

Les moyens de paiement de la cantine et de la garderie ont évolué

Toutes les informations pour effectuer votre règlement en ligne sont sur votre facture. Cliquez sur le Logo TiPi pour accéder au site.

reglement-en-ligne-tapez-ici

Prêt matériel

La Commune d’Eygurande Gardedeuilh met son mobilier à disposition (tréteaux, plateaux, bancs) des demandeurs, dans les conditions ci-après définies.

Il est convenu ce qui suit :

Le mobilier est prêté :
– à titre gratuit, pour les personnes résidentes sur la Commune ;
– Un chèque de caution d’un montant de 200 € est demandé lors de l’enlèvement du mobilier.
– Celui-ci sera remis au demandeur si et seulement si le mobilier est retourné sans dégradation apparente.

Lors de la demande de prêt un contrat est établi, la commune peut résilier celui-ci à tout moment en cas de non-respect du demandeur de ses obligations.

Obligations du demandeur :

– Le mobilier ne peut être utilisé par le demandeur que pour ses besoins personnels. Il en assure la garde, la conservation, les risques et la conformité à leur usage à ses propres frais. Le demandeur est responsable de la perte ou du vol du mobilier. Le demandeur s’interdit de transformer ledit mobilier. Le mobilier devra être restitué à la date de résiliation du présent contrat, en bon état compte tenu de l’usage qui en a été fait.
– Pour toute dégradation ou vol, le demandeur s’engage à verser la somme de :
– 45 € / banc, 30 € / table, 20 € / tréteaux

Contact mairie 05 53 80 40 10

Présentation de la commune

EYGURANDE GARDEDEUILH

Commune rurale de 404 habitants pour une superficie de 3562 ha dont 2250 ha de bois et forêts, elle est née de la fusion de 2 Communes Eygurande et Gardedeuilh qui ont été réunies par ordonnance Royale le 21 septembre 1827 le chef-lieu est fixé à Eygurande.
Situé au Nord-Ouest de Montpon, dans la Double, le site fut probablement occupé à l’époque gallo-romaine.

la commune d’Eygurande Gardedeuilh fait partie du Canton de Montpon Ménestérol et de la Communauté de Communes Isle Double Landais regroupant 9 communes représentant près de 12 000 habitants.

Bordée à l’Ouest par le département de la Gironde, au Nord-Ouest par le département de la Charente, cette petite commune rurale est un charmant village situé dans la forêt

Doté de nombreuses pistes forestières et de chemins de randonnées balisés, ce dynamique village propose, au travers de ses associations des activités et des manifestations tout au long de l’année. Le bien vivre et la qualité de vie sont les priorités que privilégie les élus.
L’agriculture, que ce soit le maraîchage ou l’élevage, offre des produits de qualité distribués en circuit cour du producteur au consommateur. Un marché bio propose des légumes de saison tous les samedis matins à la ferme. L’artisanat et un restaurant complètent l’activité économique.

L’école fonctionne en regroupement pédagogique avec une commune voisine, Saint Barthélémy de Bellegarde, et accueille 26 enfants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). La garderie est ouverte de 7h30 à 19 h00.

Étymologie  :

Le Nom d’Eygurande est attesté par son église dès le XI° siècle Sanctus Stéphani et AYGURANDA. Le changement de « AY » en « EY » apparait en 1315. Il se compose de deux mots d’origine gauloise : équa correspondant au latin aequa « Juste » et randa « limite », « frontière ». Il est probable que l’initiale AY soit issu du mot AQUA. Le nom pourrait alors être compris comme « limite des eaux ».
GARDEDEUILH est relevé à la fin du XI° siècle dans le nom d’un prieuré,Sanctus Léonardus de Gardanel puis au XVI° siècle dans Prieuré de Gardanels.
Le nom est probablement composé de l’occitan Garda « tour de Garde » et d’une forme ancienne (del) de Dieu. Le nom a sans doute été rapproché de deuil, qui, dans ce cas, n’a rien à voir avec l’affliction. Il est l’aboutissement d’un gaulois devo (divin) suivi de calo (clairière).
Gardedeuilh était anciennement une ville nommée « VILLECOUR » qui aurait été détruite par les barbares.

L’Eglise Saint Etienne d’EYGURANDE

eglise-eygurande-et-gardedeuilhDonnée à l’Abbaye de Baynes vers la fin du XI° siècle parRénald de Tiviers (1051-1099) Evêque de Périgueux. En ruine auXVII° siècle, (« Sanctuaire lambrissé nef de torchis sous lambris » dit une visite canonique du diocèse en 1688) elle fût rebâtie au XIX° siècle en conservant dans l’élévation sud quelques morceaux de murs anciens. Nef dans le style néo-roman, chapelles latéraleschœur polygonal sont surmontés d’un clocher ; porte moderne à flèche de pierre. L’une des chapelles est dédiée à la vierge, l’autre à Saint Joseph.

La Chapelle de Gardedeuilh

chapelle-gardedeuilhC’est dans le pays de la Double, autrefois à moitié caché par de grands arbres qui couronnaient la colline sur laquelle elle avait été élevée que se situe la Chapelle Saint Léonard de Gardedeuilh.
L’évêque Guillaume d’Auberoche (1104-1129) remis à l’Abbaye de Baynes, Saint Léonard de Gardedeuilh ou plusieurs Seigneurs duPérigord paraissent avoir eu des droits.
De l’ancienne Chapelle du XII° siècle il ne reste rien. En ruine au début du XIX° siècle, elle fut réédifiée en 1894 sur l’emplacement de l’ancienne, et il semblerait que dans les bases des murs de cette nouvelle petite église, on aurait conservé des vestiges de l’ancien édifice.
En ce qui concerne l’histoire liée à sa construction, les documents nous disent que cette chapelle fût élevée pour servir de reposoir au corps du Roi Saint-Louis, lorsqu’il fut rapporté de Tunis ou bien pour commémorer un arrêt qui eut lieu à cet endroit pendant le transport du corps.

Ce qui fit dire pendant des siècles de légende que cette chapelle continuerait à jamais à « garder deuil » du grand Roi.
Cependant, d’après GuillaumeNangis, dans son livre d’histoire de France, il ne faut attribuer ceci qu’à une légende et non à une réalité historique. En effet, le corps de SaintLouis n’a jamais traversé la Double. C’est par la Sicile où le cortège funèbre débarquaàTRAJANI, puis à travers l’Italie que le corps du Roi arriva à Paris le 20 mai 1271.
En ce qui concerne les boiseries ou le retable de l’autel, nous voyons représenté en sculpture le diacre de Saint Léonard, dans les fers, en prison, celui-ci étant de par tradition le Saint Protecteur des prisonniers.
Peu de temps après la reconstruction de la Chapelle, l’abbé Gorse, en 1898, alors curé d’Eygurande Gardedeuilh, eut la joie de bénir une statue de la Sainte Vierge, reproduction de Notre Dame des Victoires à Paris, « amenée alors sur un chariot fleuri, traîné par cinq paires de bœufs et placée dans une niche au fronton de la Chapelle de Gardedeuilh.
La cloche porte d’inscription suivante en lettres gothiques :
“ SancteLéonardoorapro nobis. L’An MCCCCCXIII (1513)”

La vie de L’école

Calendrier scolaire pour la rentrée

2023-2024

  • Rentrée des élèves le lundi 04 septembre.
  • jours d’école : Lundis Mardis Jeudis Vendredis
  • les horaires :   matin : 8h55-12h25  –  après-midi : 13h35-16h05
  • Horaires halte surveillance :  matin : 7h15-8h55  après-midi : 16h05- 19h00


  • Vacances zone A
    Rentrée scolaire 2023 Jour de reprise : jeudi 04 septembre 2023
    Vacances de la Toussaint 2023 Fin des cours : samedi 21 octobre 2023


    Jour de reprise : lundi 6 novembre 2023

    Vacances de Noël 2023 Fin des cours : samedi 23 décembre 2023


    Jour de reprise : lundi 08 janvier 2024

    Vacances d’hiver2024 Fin des cours : samedi 17 février 2024


    Jour de reprise : lundi 04 mars 2024

    Vacances de printemps 2024 Fin des cours : samedi 13 avril 2024


    Jour de reprise : lundi 29 avril 2024

    Pont de l’Ascension 2024 Fin des cours : mardi  07 mai 2024


    Jour de reprise : lundi 13 mai 2024

    Grandes vacances 2024 Fin des cours : samedi 06 juillet 2024
  • Les TAP (temps d’activités périscolaires) sont supprimés

 Madame Laëtitia VIAL est la Directrice de l’école

 

Réservation foyer municipal

La commune dispose d’une salle des fêtes située dans le bourg du village.
Celle-ci peut être louée à des associations ou des particuliers en week-end, son usage en semaine étant réservé aux services communaux et associations locales (écoles…)


Un planning de réservation   est tenu en mairie.
Renseignez-vous au 05 53 80 40 10

Tarifs de location :

• habitants de la commune :  Forfait week-end  200€ Hiver  150€ Été,

Un chèque de caution de 300 €, un chèque de caution ménage 200€ , un acompte de 30% de la valeur locative ainsi qu’une attestation récente de responsabilité civile.

• habitants extérieurs : 300€ Hiver   250 Été (forfait week-end),
Un chèque de caution de 300 €, un chèque de caution ménage de 200€,un acompte de 30 % de la valeur locative ainsi qu’une attestation récente de responsabilité civile.


Un état des lieux est obligatoire avec un représentant de la commune avant et après usage de la salle.

Période chauffage : du 01/10 au 30/04

Recensement Citoyen à 16 ans

Bientôt 16 ans pensez au recensement !

recensement-citoyenweb

Le recensement citoyen est une étape obligatoire du “parcours de citoyenneté.”

 Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Pourquoi ?

– Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Il permet d’être inscrit d’office sur les listes électorales à partir de 18 ans :
– Dans l’année de vos 18 ans, vous devez recevoir au cours du mois d’octobre un courrier de la Mairie attestant de votre inscription sur les listes électorales. En cas de non réception du courrier, prendre contact avec le Service Citoyenneté avant le 31 décembre.

Comment se faire recenser ?

– Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr. Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille ou acte de naissance.

– Un fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple).

 Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).

C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.